La pension alimentaire pour enfants est versée par un parent à l’autre « parent » pour contribuer aux coûts relatifs à l’éducation des enfants et à leurs frais de subsistance. Les Lignes directrices fédérales sur les pensions alimentaires pour enfants permettent de calculer une pension alimentaire; ces lignes comprennent des tables indiquant ce que le parent payeur doit verser chaque mois.

Le montant de base qui est versé est le montant qui est indiqué dans la table. Ce montant est calculé selon le revenu annuel brut (avant impôts) du parent payeur, la province ou le territoire où le parent payeur réside, ainsi que le nombre d’enfants. Chaque province et territoire a sa propre table, laquelle tient compte du niveau de vie et des taux d’imposition et de ce qu’il en coûte pour élever un enfant (c’est pourquoi le montant mensuel est déterminé en fonction du revenu brut).

Les lignes directrices comprennent également des règles pour le calcul des dépenses spéciales ou extraordinaires, les montants pour difficultés excessives et les montants en cas de garde scindée ou partagée.

Dans la plupart des cas, la pension alimentaire est versée jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de la majorité (c’est-à-dire 19 ans en Nouvelle-Écosse, mais cela peut varier d’une province à l’autre). Le versement de la pension alimentaire peut se poursuivre après l’âge de la majorité si l’enfant reste à charge (p. ex. s’il va à l’école ou ne peut pas se prendre en charge en raison d’un handicap).

Dernière mise à jour le 29 July 2019 - 11 h 37

Child Support

Printer-friendly version

Child support, or ‘child maintenance’, is the money paid by one parent to the other parent to contribute to the cost of bringing up their children, including the children’s living expenses. The Child Support Guidelines are federal rules for calculating how much child support will be paid, and these Guidelines include tables that show how much the paying parent will pay every month.  

The basic amount paid is called the table amount. It is based on the paying parent’s gross (before tax) yearly income, the province or territory where the paying parent is living, and the number of children.  Every province and territory has its own table that takes into account the standard of living and tax rates in that province/territory, and what it costs to raise a child there (this is why gross income is used to determine the monthly amount).

The Guidelines also include rules for calculating ‘special or extraordinary’ expenses, undue hardship, and support amounts in cases of split or shared custody.

Generally speaking, child support is paid at least until a child reaches the age of majority (which can differ between provinces – in Nova Scotia, the age is 19).  Child support can extend past that time if the child is still dependent (for example, if they are still in school, or cannot support themselves because of a disability).