Où commencer

Le divorce est la procédure légale qui met officiellement fin à un mariage.

Le divorce est la procédure légale qui met officiellement fin à un mariage. Si vous êtes marié, vous devez respecter la procédure de divorce pour mettre fin à votre mariage. Peu importe depuis combien de temps vous êtes séparé de votre conjoint, au Canada, le « divorce automatique » n'existe pas.

La Loi sur le divorce est la loi qui s'applique à toutes les demandes de divorce faites au Canada, et ce peu importe la province ou le territoire dans lequel vous faites la demande. D'autres lois peuvent s'appliquer à un divorce. Par exemple, il existe des lois pour le partage des biens, comme la loi sur les biens matrimoniaux (Matrimonial Property Act).

En règle générale, toute personne demandant le divorce en Nouvelle-Écosse doit vivre dans la province pendant au moins un an avant de pouvoir faire sa demande.

Si vous n'êtes pas marié, cette section ne vous concerne pas. Pour les conjoints de fait, voir la partie « Union de fait ».

 

En savoir plus :

Foire aux questions sur le divorce

Guide : Faire une demande de divorce en Nouvelle-Écosse

Formulaires

 

Il est toujours avisé de consulter un avocat. Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur l’aide juridique en Nouvelle-Écosse, notamment sur les services gratuits et à faible coût.

 

Cette page a-t-elle été utile?