Le Programme d’information parentale est un programme que vous devez suivre lorsqu’une demande a été ou peut être présentée à la cour concernant un enfant ou des enfants, en particulier pour les arrangements parentaux (responsabilité décisionnelle et temps parental ou de contact). Ce programme est obligatoire lorsqu’une demande est déposée à la Cour suprême (Division de la famille) (règle de procédure civile 59.17).
Les principaux objectifs du Programme d’information parentale sont les suivants :
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Faire prendre conscience aux parents des effets d’un conflit parental sur les enfants;
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Améliorer la communication entre les parents concernant les besoins de leurs enfants;
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Offrir de nouvelles façons d’éviter de placer l’enfant au centre des différends entre ses parents.
Vous pouvez également suivre le PIP volontairement. Le PIP fournit des informations aux parents qui vivent une séparation ou un divorce, ou la coparentalité.
Le PIP n’a pas pour but de vous enseigner comment « être un parent », mais de montrer aux parents comment les enfants peuvent facilement être pris entre les deux dans un conflit familial. Le programme veut montrer aux parents comment éviter que cela se produise. Le programme fournit aussi des informations sur la communication efficace, le règlement des différends, les types de responsabilités décisionnelles et d’arrangements parentaux, ainsi que les âges et les stades du développement de l’enfant. Le terme « parent » désigne toute personne qui assure les responsabilités parentales envers un enfant – il peut s’agir des grands-parents, d’autres membres de la parenté ou des amis de la famille qui sont impliqués dans la demande à la cour ou dans l’éducation de l’enfant. Vous n’avez pas à révéler d’informations personnelles sur votre situation durant le cours de PIP.
Il existe actuellement deux façons d’assister aux sessions d’information pour les parents : en ligne ou virtuellement.
Vous pouvez accéder aux cours de PIP en ligne à l’aide du lien ci-dessous. Les cours de PIP virtuelle sont présentées en direct à l’aide de Microsoft Teams et vous pouvez y accéder par Internet ou par téléphone. Les deux parties ne suivront pas ensemble le cours de PIP. L’autre partie sera inscrite à une différente session.
À compter du 1er septembre 2023, si vous devez suivre le Programme d’information parentale, vous serez avisé de la date et de l’heure de votre participation à une séance virtuelle du programme PIP
Le site est offert en français et en anglais.
Vous pouvez consulter la trousse du participant au Programme d’information pour les parents pour obtenir les documents d’information et de travail.
Programme d’information parentale (PIP)
Ce module est la version en ligne des cours du Programme d’information parentale offertes par les tribunaux de la famille. Il présente les mêmes informations que les sessions virtuelles.
Ce module contient des informations écrites et parlées. Vous trouverez toutes les notes écrites du module dans l’onglet « Ressources », dans le coin supérieur droit du module. Vous trouverez aussi d’autres ressources dans cet onglet.
La durée du module est d’environ une (1) heure. Il n’est pas nécessaire de le visionner en une seule fois. Si vous fermez le module et que vous le rouvrez sur le même ordinateur, il devrait avoir sauvegardé l’endroit où vous étiez rendu. Sinon, vous pouvez utiliser l’index à gauche pour vous retrouver dans le module.
À la fin du module, vous devez indiquer vos coordonnées si vous voulez que la cour sache que vous avez bien suivi le module.
Vous pouvez aussi remplir la confirmation si vous pensez commencer une procédure judiciaire, mais n’en êtes pas encore certain. La cour conservera ce dossier au cas où vous déposez, dans les 12 prochains mois, une demande impliquant des enfants.
Si vous déposez une requête à la cour impliquant des enfants, vous devez remplir le formulaire de confirmation. La cour n’aura pas d’autre façon de savoir que vous avez visionné le module. Si la cour ne reçoit pas votre confirmation, vous pourriez devoir reprendre le module ou assister à une session virtuelle. Le fait de ne pas suivre le Programme d’information parentale alors que vous y êtes obligé pourrait entraîner des conséquences.
Remarque : Si vous devez suivre le PIP et que vous n’avez pas assisté à une session virtuelle au cours de la dernière année, un membre du personnel de la cour peut vous inscrire à une session virtuelle.
Des vidéos sont également utilisées dans les sessions PIP pour montrer les différentes façons dont les enfants peuvent être pris au milieu des disputes de leurs parents.
English Videos |
French Videos |
Ces vidéos ont été préparées par l'Association des juristes d’expression française de la Nouvelle-Écosse (AJEFNE) conjointement avec le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse, pour améliorer l'accessibilité du Programme d'information pour les parents en en rendant le contenu disponible en français et en anglais.
Ces vidéos sont un des outils dont disposent les animateurs du programme pour présenter de nouvelles idées et pour stimuler et centrer la discussion chez les participants. Elles ne peuvent pas traiter de toutes les situations difficiles auxquelles sont confrontés les parents et les enfants, mais elles donnent des exemples de comportements à éviter, et de meilleures façons de gérer des situations délicates.
Ces vidéos portent sur les émotions, les actions, les mots et les impacts. Chaque vidéo comporte trois parties : la « mauvaise » façon, la perspective de l'adulte et la « meilleure façon ». Les personnes apparaissant dans ces vidéos sont des Néo-Écossais qui ne sont pas des comédiens professionnels, mais qui ont accepté d'y jouer au bénéfice du programme.
Remarquez comment, dans les vidéos, les enfants se retrouvent facilement au milieu des problèmes de leurs parents. Voici d'autres pistes de réflexion pendant le visionnement des vidéos :
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remarquez ce que les gens disent, et pourquoi,
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imaginez ce que les gens ressentent,
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n'essayez pas de savoir qui a tort ou raison, mais comment les enfants se sentent,
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observez comment les enfants réagissent à leurs parents,
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remarquez les émotions que ressentent les parents et les enfants,
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imaginez en rétrospective l'enfant devenu adulte, pour illustrer les effets à long terme d'un conflit parental.