Si vous et votre conjoint avez une entente de cohabitation, celle-ci contient probablement des dispositions relatives à votre séparation. En l’absence d’une entente de cohabitation, vous pouvez conclure une entente de séparation au moment de votre séparation.

Une entente de séparation est un contrat écrit qui est conclu entre vous et votre conjoint et qui stipule que vous vivez séparément selon certaines conditions. Il contient en général des dispositions sur les ententes parentales, les pensions alimentaires ainsi que le partage des biens et des dettes. Une entente de séparation est généralement rédigée par un avocat, comme une entente de cohabitation. Nous vous recommandons, à vous et à votre conjoint, de demander chacun conseil à un avocat pour vous assurer que l’entente vous convient. L’entente de séparation est parfois appelée « procès-verbal de transaction ».

Il n’est pas obligatoire d’avoir une entente de séparation. Les personnes qui possèdent une telle entente peuvent parfois, dans certaines circonstances, demander son enregistrement auprès du tribunal. Une entente de séparation enregistrée auprès d’un tribunal devient une ordonnance pouvant être exécutée comme toute autre ordonnance de tribunal.

Nous vous conseillons vivement de demander à un avocat du droit de la famille de la Nouvelle-Écosse de rédiger votre entente de séparation. Vous pouvez trouver des exemples d’entente de séparation sur Internet ou acheter une trousse pour rédiger vous-même votre propre entente. Soyez très prudent cependant si vous vous inspirez d’un modèle trouvé sur Internet ou si vous achetez une trousse dans un magasin, car aucune organisation ne vérifie s’ils sont fiables ou s’ils respectent le format accepté par les tribunaux de la Nouvelle-Écosse. Seul un avocat du droit de la famille, qui exerce de préférence en Nouvelle-Écosse, pourra vous le dire.

Soyez également prudent si vous avez recours à une entreprise en ligne pour rédiger votre entente de séparation, car elles ne sont pas réglementées, et rien ne permet de savoir si les bons formulaires sont utilisés ou s’ils sont bien remplis. Pour être sûr d’utiliser les bons formulaires, demandez toujours conseil à un avocat du droit de la famille.

Dernière mise à jour le 12 août 2019 - 10 h 11

What is a separation agreement?

Printer-friendly version

If you have a cohabitation agreement in place with your common law partner, this agreement probably already deals with what will happen if you and your partner separate. If you do not have a cohabitation agreement, though, you can make a separation agreement when you separate from your partner.

A separation agreement is a written contract between you and your partner to live apart on certain terms and conditions. A separation agreement usually includes sections on parenting arrangements, support issues, and the division of property, assets, and debts. Like cohabitation agreements, separation agreements are usually written by lawyers. Both you and your partner should get independent legal advice to make sure the agreement is right for you. Separation agreements are sometimes called 'Minutes of Settlement.'

You are not required to get a separation agreement. If you do get one, you may be able to apply to the court to ask for it to be registered in certain situations. When a separation agreement is registered with the court, this makes it a court order, and it may be able to be enforced like a court order.

It is strongly recommended that you see a Nova Scotia family law lawyer to write your separation agreement. You may see example separation agreements on the Internet, or store-bought kits for writing your own agreement. Be very careful about using templates that you find online, or kits that you buy in a store. There is no organization that checks to make sure that these templates or kits are accurate, or that they are in a format that will be accepted by the courts in Nova Scotia. The only way to know that the agreement you are using is in the right format is to check with a family law lawyer, preferably one that works in Nova Scotia.

Be careful of hiring an online company to do your separation agreement. These companies are not regulated, and there is no guarantee that they are using the right form or completing it properly. To make sure that you are using the right form, always speak with a family law lawyer.

FAQ page: 
Common Law Separation