Cela dépend de votre situation et des questions que vous soumettez à la Cour. Seul un avocat peut vous donner des conseils précis sur ce que vous devriez écrire ou ne pas écrire dans votre affidavit.

Les affidavits visent à présenter des faits – par exemple, ils devraient décrire des types d'information répondant aux questions « qui, quoi, quand, où », et des choses que vous avez vues, entendues, ou avez de bonnes raisons de croire. Il n'est pas approprié d'exprimer vos opinions dans un affidavit, ni d'utiliser des ouï-dire. Le ouï-dire est de l'information que vous tenez d'une autre personne : quelque chose dont vous n’avez pas eu connaissance vous-même ou que vous n’avez pas vu vous-même.

Si vous êtes le requérant, vous devez indiquer l'« ordonnance demandée » dans votre affidavit, habituellement vers la fin. Cela veut dire que vous devez décrire l'ordonnance que vous demandez au tribunal de rendre. Par exemple, si vous demandez une ordonnance sur la garde et le temps parental pour votre enfant, assurez-vous d'expliquer le genre de garde que vous recherchez (avec qui l'enfant va vivre, qui prendra les décisions le concernant), et les modalités de visite que vous voulez voir mises en place (p. ex., aux deux semaines, etc.). Si votre demande porte sur la pension alimentaire pour enfants, précisez le montant que vous demandez, comme le montant obtenu selon les tables de calcul, ou des dépenses spéciales pour l'entretien de l'enfant, etc.

REMARQUE : Un juge peut écarter (ne pas tenir compte dans le cadre de la procédure au tribunal) un affidavit qui contient une preuve qui n'est pas admissible, comme certains types de ouï-dire, ou une preuve inappropriée – tout ce qu'il peut considérer comme « scandaleux ou contraignant ». Il peut aussi ne pas tenir compte de renseignements non pertinents dans un affidavit – « renseignements non pertinents » est de l'information qui n'a rien à voir avec la question présentée au tribunal. Par exemple, si vous présentez une demande de pension alimentaire pour enfants et que vous déclarez dans votre affidavit que l'autre partie vous triche, cela n'est pas pertinent – ça n'a rien à voir avec la question de la pension alimentaire pour enfants.

Vidéo: Que devrais-je savour sur les formules à remplir en droit de la famille?

La vidéo suivante a été rendue possible grâce au Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick et de Droit de la famille NB.

Dernière mise à jour le 15 octobre 2019 - 12 h 17

That depends on your situation, and what issues you are addressing with the court. Only a lawyer can give you specific advice about what you should or should not say in your affidavit.

Affidavits are meant to outline facts – for example, they should describe ‘who, what, when, where’ types of information, and things that you have seen, heard, or have good reason to believe. It is not appropriate to put your opinions in an affidavit, or to use a lot of hearsay. Hearsay is information you heard from someone else, and did not know or see yourself.

If you are the applicant, you should include the ‘order sought’ in your affidavit, usually toward the end. This means that you will describe what order you are applying for the court to make. For example, if you are applying for a court order on custody and parenting time with your child, make sure you explain what kind of custody you are seeking (who the child will live with, who will make decisions about the child), and what visiting arrangements you want in place (like every second weekend, etc.). If you are applying for child support, specify the amount you are looking for, such as the table amount, or special expenses for child-care, etc.

NOTE: A judge may strike (not allow to be part of the court proceeding) an affidavit that contains evidence that is not admissible, such as certain types of hearsay, or inappropriate evidence – anything that they consider to be ‘scandalous or oppressive.’ They can also strike irrelevant material from an affidavit – ‘irrelevant material’ is information that does not have anything to do with your particular legal issue. For example, if you are applying for child support and are stating in your affidavit that the other party cheated on you, this is irrelevant – it has nothing to do with the issue of child support.

Video: I have to prepare an affidavit. What should be in it?

The following video was made available through the Public Legal Education and Information Service of New Brunswick and Family Law NB.

Last updated on October 15, 2019 - 12:17pm