Une personne qui se voit attribuer l’occupation exclusive d’un domicile, comme une maison ou un logement locatif, est la seule à pouvoir l’occuper. L’autre personne, à qui la possession exclusive n’est pas accordée, doit donc quitter le logement.

L’occupation exclusive est généralement un droit accordé temporairement jusqu’à ce que la maison soit par exemple vendue ou que quelque chose qui est prévu se produise. Accorder l’occupation exclusive d’un domicile n’a aucune conséquence sur le droit des deux parties. Dans ce cas, le terme « droit » signifie :

  • la possibilité de faire valoir son droit sur le domicile; ou
  • le droit de posséder le domicile ou d’obtenir une partie du produit de la vente du domicile, ou le droit lié au partage définitif de biens.

Une demande d’occupation exclusive peut être adressée au tribunal si vous souhaitez être la seule personne autorisée à habiter votre maison ou logement. Des conjoints de fait peuvent également accepter une telle entente dans le cadre de l’entente de séparation.

Dernière mise à jour le 15 July 2019 - 11 h 25

What is ‘exclusive occupation of the home’?

Printer-friendly version

If someone is given exclusive occupation, this means they have the sole right to live in the designated home, residence or rental unit, like an apartment. The other person, who is not granted exclusive possession, must leave.

Exclusive occupation is usually a temporary right given to a person to live in the property until something else happens in the future - for example, until the house is sold, or some specified future event happens. Granting exclusive occupation does not affect either person’s interest in the home, residence, or rental unit. In this case, 'interest' means:

  • the right to make a legal claim in relation to the home, or
  • the right to own the home or share in the proceeds of the home, if it is sold, or on a final division of assets.

An application for exclusive occupation can be made to the court if you are asking to be the only party who is allowed to live in your house or residence. Former common law couples can also agree to this arrangement in the terms of a separation agreement.

FAQ page: 
Common law Property, Pensions & Debts