Ce service est offert à Halifax, Sydney, Ingonish (par vidéoconférence), Port Hawkesbury, Pictou, Antigonish, Amherst et Truro. L’affaire doit être traitée par le tribunal où se trouve l’avocat du service de conseils juridiques sommaires. Par exemple, si vous présentez une demande au tribunal d’Halifax, vous devez prendre rendez-vous avec l’avocat qui se trouve à Halifax.

L’avocat du service de conseils juridiques sommaires est un professionnel qui aide des personnes ayant besoin de conseils juridiques pour une affaire liée au droit de la famille, mais qui n’ont pas d’avocat. Cet avocat fournit gratuitement des conseils juridiques de base, peu importe le revenu de la personne et la source de ce revenu.

L’avocat du service de conseils juridiques sommaires aide les personnes à mieux comprendre leurs droits et leurs obligations juridiques. Il peut leur donner des informations de base sur les termes juridiques, la procédure à suivre pour présenter une demande au tribunal ou donner suite à une telle demande, les procédures judiciaires, les documents juridiques et d’autres aspects du droit de la famille.

L’avocat du service de conseils juridiques sommaires peut donner des conseils sur la garde des enfants et les droits de visite, les pensions alimentaires pour enfants et pour conjoint, le partage des biens, le divorce, ainsi que sur la plupart des procédures judiciaires et des questions liées au droit de la famille. Il ne donne pas de conseils aux parents concernés par une affaire liée à la protection d’un enfant, ou en lien avec des affaires relatives aux services aux familles et aux enfants mi’kmaw. L’avocat du service de conseils juridiques sommaires peut donner des conseils à une personne non partie à une affaire de protection de l’enfance, p. ex. qui n’est pas directement concernée par une telle procédure, mais qui présente une demande relative à la garde des enfants en question ou une demande de contact.

L’avocat du service de conseils juridiques sommaires n’accompagne pas une personne au tribunal.

Pour prendre rendez-vous, composez l’un des numéros suivants :

Amherst : 902-667-2256

Antigonish : 902-863-7312

Halifax : 902-424-5616

Pictou : 902-485-7350

Port Hawkesbury : 902-625-2665

Sydney/Ingonish : 902-563-2200  (à Ingonish par vidéoconférence à travers le bureau de Sydney)

Truro : 902-893-5840

Dernière mise à jour le 13 mai 2020 - 15 h 06

Summary Advice Counsel

Printer-friendly version

This service is available in several locations throughout Nova Scotia, including Halifax, Sydney, Ingonish (via video conference), Port Hawkesbury, Pictou, Antigonish, Amherst and Truro.  Your case or issue must be somehow related to the court where the Summary Advice lawyer is located. For example, if you are making an application to the court in Halifax, you should book an appointment with the lawyer in Halifax.

The Summary Advice Counsel is a lawyer who assists people who need legal advice on a family law matter, but who do not have a lawyer. The Summary Advice lawyer provides basic legal advice, free of charge, regardless of how much you make or where you get your income.

The purpose of the Summary Advice Counsel service is to give people a better understanding of their legal rights and responsibilities. The Summary Advice lawyer can give basic information about legal terms, how to start or respond to a court application, court processes, legal documents, and other aspects of family law.

The Summary Advice lawyer can give advice on child custody and access, child and spousal support, property division, divorce, and most other family law matters and court processes. The Summary Advice lawyer does not provide advice to parents involved in child protection matters, or for matters involving Mi’kmaq Family Services. The Summary Advice lawyer may provide advice to a non-party to a child protection matter. For example, if you are not directly involved with a child protection proceeding and are applying for custody of or access to the children involved.

The Summary Advice lawyer does not go to court with you.

You can contact your local Summary Advice lawyer to book an appointment by calling the number below:

Amherst:       (902) 667-2256

Antigonish:    (902) 863-7312

Halifax:      (902) 424-5616

Pictou:    (902) 485-7350

Port Hawkesbury:      (902) 625-2665

Sydney/Ingonish:  (902) 563-2200  (Ingonish video conference through Sydney office)

Truro:   (902) 893-5840