Une entente de cohabitation est un contrat écrit entre deux personnes vivant ensemble ou sur le point de vivre ensemble. Ce document ressemble à l’accord prénuptial des couples mariés. Il comprend différentes parties, appelées « clauses », sur les arrangements financiers et sur la façon dont les questions liées aux ententes parentales, aux pensions alimentaires et aux biens seront traitées si la relation prend fin.

Avoir une entente de cohabitation n’est pas obligatoire, mais les couples qui en ont une le font pour leur tranquillité d’esprit; de plus, une entente de cohabitation peut se révéler utile en cas de séparation. Ce type de document est généralement rédigé par un avocat, selon les formes établies, pour être sûr qu’il contient toutes les clauses nécessaires à son application en cas de séparation.

Nous vous recommandons, à vous et à votre conjoint, de demander chacun conseil à votre propre avocat pour vous assurer que l’entente vous convient. Chacun de vous doit donc s’adresser à un avocat différent pour éviter qu’il y ait conflit.

Dernière mise à jour le 30 July 2019 - 11 h 53