Le terme maltraitance désigne tout comportement ayant chez l'enfant des conséquences psychologiques ou physiques néfastes. Ce terme peut être défini dans les lois relatives à la maltraitance, comme la loi sur les services aux enfants et à la famille (Children and Family Services Act) qui traite de la protection des enfants.

Toute personne a le devoir de signaler immédiatement à une agence de protection de l'enfance (services de protection de l'enfance) toute situation dans laquelle un enfant est négligé ou maltraité, même s'il s'agit de simples soupçons ou si les informations sont confidentielles. Un signalement peut être fait de manière anonyme. Dès qu'un signalement est fait, le personnel de l'agence de protection de l'enfance prend connaissance des informations qu'il a reçues pour déterminer s'il doit ou non enquêter. Les autorités chargées de la protection de l'enfance décident des autres mesures à prendre.

Pour joindre un agent de protection de l'enfance :

Composez le 1-877-424-1177 en semaine entre 8 h 30 et 16 h 30 si vous pensez qu'un enfant est en danger immédiat de maltraitance.

Composez le 1-866-922-2434 entre 16 h 30 et 8 h 30, en semaine ainsi que le week-end et les jours fériés si vous pensez qu'un enfant est en danger immédiat de maltraitance.

Pour trouver l'adresse d'une agence de protection de l'enfance dans votre région, veuillez communiquer avec l'agence ou le bureau de district du ministère des Services communautaires le plus proche de chez vous.

Maltraitance/négligence des enfants – FAQ

Dernière mise à jour le 13 mai 2020 - 15 h 06