Les ordonnances de protection d'urgence sont des ordonnances temporaires visant à protéger les victimes de violence familiale; elles sont rendues en vertu de la loi sur l’intervention en situation de violence familiale (Domestic Violence Intervention Act) de la Nouvelle-Écosse.
Une ordonnance de protection d'urgence ne convient pas à tout le monde. Nous vous conseillons de vous adresser au personnel d'une maison de transition ou des services d'aide aux victimes, ou à la police, pour déterminer si vous devez faire une demande d'ordonnance de protection d'urgence ou pour créer un plan de sécurité pour vous et vos enfants.
Pour faire une demande d’ordonnance de protection d'urgence, vous devez avoir au moins 16 ans, être victime de violence familiale de la part d'une personne avec laquelle vous avez ou avez eu une relation intime et avec laquelle vous vivez ou avez vécu; OU avec laquelle vous avez un ou plusieurs enfants, même si vous n'avez jamais vécu ensemble.
Un juge de la Cour suprême examine dans un délai de sept (7) jours chaque ordonnance de protection d'urgence qui est approuvée.
À NOTER : Cliquez ici afin d'en savoir plus sur les ordonnances de protection d'urgence pour les personnes vivant dans les communautés autochtones.