Ce service est offert partout en Nouvelle-Écosse. Votre cause ou votre problème doit toutefois être relié au tribunal où l'avocat du service de conseils juridiques sommaires se trouve. Par exemple, si vous présentez une requête au tribunal à Halifax, vous devriez prendre rendez-vous avec l'avocat à Halifax.
L'avocat du service de conseils juridiques sommaires aide les gens qui ont besoin de conseils juridiques sur des questions de droit de la famille, mais qui n'ont pas d'avocat. Il offre des conseils juridiques de base, sans frais, peu importe votre revenu ou vos sources de revenus.
Le but de ce service est d'aider les gens à mieux comprendre leurs droits et leurs responsabilités découlant de la loi. Les conseils donnés par l'avocat portent sur l'information de base, par exemple les termes juridiques, comment présenter une requête au tribunal ou y répondre, les procédures judiciaires, les documents juridiques et d'autres aspects du droit de la famille.
Ces conseils peuvent aussi porter sur la garde des enfants et les ententes parentales, la pension alimentaire pour enfants et pour conjoint, le partage des biens, le divorce et la plupart des autres questions de droit de la famille et de procédures judiciaires.
L'avocat du service de conseils juridiques sommaires ne conseille pas les parents impliqués dans des causes de protection des enfants ni sur des affaires impliquant les services aux familles Mi'kmaq. Il peut offrir des conseils à une personne qui n'est pas une partie dans une affaire de protection des enfants, par exemple, si vous n'êtes pas directement impliqué dans une procédure de protection des enfants et que vous présentez une demande de garde ou de contact avec les enfants concernés.
L'avocat du service de conseils juridiques sommaires ne vous accompagne pas au tribunal. Pour en savoir davantage sur ce service, cliquez ici.
Vous pouvez communiquer avec votre avocat du service de conseils juridiques sommaires pour prendre rendez-vous en appelant au numéro approprié ci-dessous :
Retourner en haut