Remarque : Cette section s’adresse aux personnes mariées qui se séparent. Pour les conjoints de fait, voir la partie « Union de fait ».
Sont considérés comme étant séparés des conjoints qui ne forment plus un couple. En général, cela signifie qu’ils ne vivent plus sous le même toit. Il arrive cependant que des conjoints séparés restent dans le même domicile, mais qu’ils fassent chambre à part et ne soient pas ensemble pour certaines activités, comme les repas. Cette situation peut être nécessaire pour des questions de garde d’enfants ou d’argent. La question de la séparation dépend donc des circonstances.
Certaines personnes pensent qu’il faut une « séparation légale » (une entente de séparation écrite) pour véritablement être séparées. Pour être séparé de votre conjoint cependant, il n’est pas obligatoire d’avoir une entente écrite ou de dire au tribunal que vous et votre conjoint êtes séparés.
Si vous et votre conjoint êtes séparés, vous pouvez demander au tribunal une ordonnance pour certaines choses, comme les ententes parentales ou la pension alimentaire pour enfants ou pour conjoint. Vous pouvez également demander à un avocat de rédiger une entente de séparation. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance du tribunal ou d’une entente de séparation pour demander le divorce.
Si vous vous séparez de votre conjoint ou si un tribunal doit intervenir, il est bon d’obtenir les conseils d’un avocat. Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur l’aide juridique en Nouvelle-Écosse et notamment sur les services gratuits et à faible coût.