Évaluations

  • Les rapports sur le point de vue de l’enfant (également appelés évaluations des souhaits ou des préférences de l’enfant) offrent aux enfants la possibilité d’être entendus lors des procédures relevant du droit de la famille. Il s’agit de rapports rédigés par un professionnel après s’être entretenus avec les enfants. Ils sont généralement ordonnés par un juge. Ces rapports donnent à la cour de l’information sur les opinions et les souhaits de l’enfant au sujet des questions parentales. Cliquez ici pour en savoir plus au sujet des rapports sur le point de vue de l’enfant. 

  • En ce qui concerne les évaluations relatives à la responsabilité décisionnelle et au temps parental, l’évaluateur fait une étude à domicile et s’entretient avec des témoins et d’autres professionnels pour pouvoir formuler des recommandations sur les arrangements parentaux et les autres mesures qui seraient le mieux pour l’enfant.  

  • Les évaluations relatives au temps parental servent à faire des recommandations sur les meilleurs arrangements pour l’enfant quant au parent avec lequel les enfants ne vivent pas. L’évaluateur fera une étude à domicile.   

  • En ce qui concerne les évaluations des capacités parentales, l’évaluateur doit déterminer si un parent ou les deux parents peuvent élever leur enfant en toute sécurité, ainsi quelles interventions seraient nécessaires pour les aider à acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir mieux élever leur enfant. Des recommandations sont formulées pour la responsabilité décisionnelle relative aux enfants et les arrangements parentaux, et l’évaluateur fera des études à domicile. 

  • En ce qui concerne les évaluations psychologiques, l’évaluateur fait des recommandations sur les arrangements parentaux, mais il indiquera aussi dans son rapport si un enfant ou un parent souffre de problèmes psychologiques qui pourraient avoir des effets sur les arrangements parentaux. Un psychologue ou un psychiatre sera demandé à faire certains tests spéciaux et de faire des recommandations sur les arrangements parentaux et des traitements possibles qui serait dans l’intérêt supérieur de l’enfant. 

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