Il est difficile de comprendre pourquoi certains parents arrivent à se séparer sans difficulté, alors que d'autres semblent rester dans une situation conflictuelle et ne pas pouvoir protéger leurs enfants des effets d'une telle situation.

En ce qui concerne l'adaptation des enfants et des parents à la séparation, les conflits constituent le facteur le plus important; il s'agit de plus d'un facteur prédictif plus important que la séparation elle-même. Après un divorce, les conflits agressifs entre les parents peuvent presque doubler l'intensité des problèmes d'adaptation des enfants.

Il existe diverses façons de protéger un enfant contre les conflits de ses parents. Les enfants s'adaptent mieux lorsqu'ils ont une bonne relation avec au moins un des parents, un fournisseur de soins ou un mentor. Les enfants s'adaptent mieux quand ils ont le soutien de leurs frères et sœurs et lorsqu'ils sont tenus à l'écart des conflits. Les enfants s'adaptent mieux quand au moins un des parents s'occupe bien d'eux.

Charte des droits de l'enfant

Choses que j'aimerais que mes parents sachent


Faire des plans – Guide sur les arrangements parentaux après la séparation ou le divorce

Ce guide, qui est publié par le ministère fédéral de la Justice, fournit des informations sur l'éducation des enfants après une séparation et un divorce, notamment sur :

  • les meilleurs arrangements parentaux;
  • les options pour élaborer un arrangement parental;
  • ce que les parents peuvent ressentir;
  • ce que les enfants peuvent ressentir.
Dernière mise à jour le 15 août 2019 - 16 h 21