Cette page s’adresse aux grands-parents qui souhaitent savoir comment ils peuvent rétablir ou maintenir le contact avec leurs petits-enfants. Elle s’adresse également aux grands-parents souhaitant présenter au tribunal une demande de contact ou d'interaction, ou de garde, avec leurs petits-enfants.

Cette page fournit des informations sur les différents moyens de communication et de négociation pouvant aider à parvenir à une entente sans recourir aux tribunaux. Vous y trouverez également des informations pour trouver un avocat et obtenir des conseils juridiques, des informations sur la garde, les contacts et les interactions ainsi que la pension alimentaire pour enfants, ainsi que les coordonnées de services susceptibles de vous aider.

Si vous n'avez plus de contact avec vos petits-enfants, ou si vous envisagez de recourir au tribunal pour obtenir la garde de vos petits-enfants ou avoir des contacts avec eux, il est très important que vous consultiez un avocat. Seul un avocat peut vous informer sur vos droits et sur la procédure judiciaire, ou sur ce que vous devez faire.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens, sous « Informations pour les grands-parents », à gauche. Vous trouverez dans les Foires aux questions les réponses aux questions qui sont le plus fréquemment posées.

Pour en savoir plus sur une demande de garde, de contacts ou d'interactions avec un petit-enfant, cliquez ici.

Pour accéder à la feuille d'informations à l'intention des grands-parents, cliquez ici.

Pour obtenir la liste des agences et des services qui existent en Nouvelle-Écosse, veuillez consulter la page Agences et ressources communautaires.

Dernière mise à jour le 28 novembre 2019 - 14 h 57