Lorsque des parents se séparent, les enfants peuvent avoir besoin de leur famille élargie plus que jamais. Les grands-parents et la famille élargie, des deux côtés, peuvent être précieux pour les parents et les enfants. En raison de ressentiments à l'égard de son ancien conjoint, il arrive qu'une personne exclue ses anciens beaux-parents de sa vie et de celle de ses enfants. Il arrive également que la famille élargie abandonne un parent et ses enfants ou prenne parti.

Le maintien de bonnes relations entre les enfants et leur famille élargie devrait se poursuivre et être encouragé. Dans le cas contraire, il s'agit pour les enfants d'une autre perte. Pour les enfants, les avantages sont les suivants :

Estime de soi

L'estime de soi est la perception d'une personne de sa propre valeur. La perception de soi-même provient en partie de la façon dont les autres, et notamment les personnes plus proches de nous, nous voient. Pendant une séparation ou un divorce, les enfants peuvent se remettre en question et se demander s'ils sont aimés. Ils peuvent se blâmer de la séparation ou du divorce de leurs parents. Les parents, les grands-parents et les membres de la famille élargie peuvent donc les rassurer. Voici quelques façons de rassurer un enfant :

  • Continuer à l'inclure dans les activités familiales;
     
  • Encourager et faciliter la communication entre l'enfant et ses grands-parents et les autres membres de la famille élargie;
     
  • Assurer à l'enfant que la séparation n'a rien changé à l'amour que vous et les autres membres de la famille avez pour lui.

Stabilité

Ce sont les parents qui se séparent ou qui divorcent, pas les enfants, les grands-parents ou la famille élargie. Si la famille élargie était importante pour les enfants avant la séparation, elle le reste. La famille élargie peut apporter stabilité et continuité dans la vie des enfants. Par exemple, si les membres de la famille élargie ont l'habitude de se réunir chez leur grand-mère pour le dîner du dimanche, les enfants peuvent quand même continuer d'y aller (même sans l’un des parents).

Identité culturelle

La famille élargie, en particulier les grands-parents, peut contribuer à la transmission de sa culture et de ses traditions culturelles, y compris la langue. Cet aspect est également lié à l'estime de soi des enfants.

Sentiment d'appartenance

Après la séparation de leurs parents, les enfants se demandent où est leur place. Ils ont besoin de savoir qu'ils appartiennent toujours aux deux familles, quelle que soit la cause de la séparation et même si l'un des parents n'est pas présent.


Les grands-parents et les autres membres de la famille élargie peuvent aider les parents en :

  • respectant le rôle des parents sans leur dire quoi faire;
     
  • offrant de l'aide sans imposer de conditions;
     
  • leur demandant ce dont ils ont besoin et en faisant ce qu'ils peuvent pour aider;
     
  • les écoutant sans les juger ni les blâmer;
     
  • respectant leur deuil. Cela signifie leur permettre de ressentir de la colère, d'être tristes et dans le déni, sans leur dire qu'il faut s'en remettre;
     
  • ne prenant pas parti.
Dernière mise à jour le 2 décembre 2019 - 12 h 53