Il existe plusieurs formes de maltraitance, notamment :
La violence physique est le fait d'infliger des douleurs, des blessures ou de l'inconfort.
La violence physique inclut des gestes comme :
- frapper, donner des coups, gifler, pousser, pincer, étouffer ou donner des coups de pied,
- contraindre physiquement,
- bousculer la personne ou lui lancer des objets,
- maltraiter à l'aide de médicaments (en donner trop ou pas assez),
- infliger de mauvais traitements médicaux,
- effectuer tout contact physique non désiré.
La violence physique est une agression. Une agression est l'action d'utiliser ou de tenter d'utiliser la force contre une autre personne, sans son consentement.
La violence verbale est le fait de menacer avec des mots (« tu fais ça, sinon »), crier des noms à une personne, l'insulter ou insulter ses proches, élever la voix ou crier après la personne.
La violence sexuelle est toute forme d'activité sexuelle avec une personne sans son consentement. Elle peut inclure des touchers sexuels non désirés, des relations sexuelles sans libre consentement ou des actes sexuels dégradants, humiliants ou douloureux faits sous la force ou la contrainte. Ce type de comportement est une infraction au Canada.
La violence psychologique est le fait d'infliger des tourments ou de la douleur psychologique. La violence psychologique ou affective peut ressembler à la violence verbale, et peut inclure les actes intentionnels de rejeter, dénigrer, terroriser, isoler ou exploiter une personne, ou nier ses émotions ou ne pas y réagir. La violence psychologique comprend aussi des menaces ou de l'intimidation, des critiques constantes et de la dévalorisation, le contrôle des activités de l'adulte, l'humilier ou l'isoler ou le traiter comme un enfant.
La violation des droits civils ou des droits de la personne est la négation illégale ou déraisonnable des droits et libertés fondamentaux dont jouissent normalement les adultes. Elle peut inclure le refus d'information, de visiteurs, des occasions de culte religieux et du droit de donner un consentement éclairé aux traitements médicaux, l'ingérence dans le courrier ou le confinement non justifié dans un hôpital ou une institution.
La violence financière est l'utilisation malhonnête ou illégale de l'argent, des biens ou d'autres possessions d'un adulte, y compris des pressions inappropriées sur une personne âgée pour avoir accès à son argent ou à ses biens. Elle peut inclure la retenue abusive des finances, la fraude, l'utilisation à mauvais escient d'une procuration, des pressions sur la personne pour modifier son testament ou remettre ses chèques de pension.
La négligence est le défaut de pourvoir aux besoins essentiels comme des aliments et liquides suffisants, des vêtements appropriés, un lieu d'hébergement sûr et sanitaire, des soins médicaux appropriés, des soins personnels et la supervision nécessaire. Le défaut de pourvoir aux besoins essentiels est appelé négligence active lorsqu'il est intentionnel, et négligence passive lorsqu'il n'est pas intentionnel. La négligence passive est souvent le résultat d'un manque de connaissances, d'expérience ou de capacité à fournir les soins. Il y a auto-négligence lorsqu'un adulte ne veut pas ou ne peut pas accomplir les tâches de soins personnels et vit en ignorant ses besoins en matière de santé et de sécurité.
On assimile parfois la maltraitance envers les adultes à la maltraitance envers des adultes âgés seulement. C'est ce qu'on appelle la « maltraitance envers les aînés ». Mais la maltraitance peut toucher tous les adultes. Les Services de protection des adultes s'adressent à toute personne de plus de 16 ans qui est incapable de prendre des décisions pour elle-même (qui est « inapte ») et qui a besoin de protection.
Retourner en haut