Il y a séparation lorsque deux personnes mariées ou en union de fait décident de vivre séparément. Cela signifie que vous ne vivez plus ensemble en tant que couple marié. En général, les conjoints séparés ont chacun leur logement. Ils restent parfois dans le même logement en raison de problèmes de garde d’enfants ou d’argent, mais ils ont chacun leur chambre à coucher et ne font pas les activités quotidiennes ensemble. La question de la séparation dépend donc des circonstances.

Si l’un des conjoints part avec l’intention de mettre fin à la relation, il y a alors séparation, que l’autre conjoint soit d’accord ou non. Vous ne pouvez pas forcer votre conjoint à ne pas se séparer de vous simplement parce que vous ne voulez pas vous séparer de lui.

Dans le cas d’une séparation, aucune demande ne doit être faite auprès du tribunal. Certaines personnes utilisent les termes « légalement séparés » pour indiquer qu’ils ont signé une entente de séparation afin de régler les questions liées au droit de la famille. Avoir une telle entente ne signifie pas que les conjoints sont divorcés. Deux personnes restent en effet mariées jusqu’à ce que le tribunal prononce leur divorce, même si elles possèdent une entente de séparation. Vous pouvez demander à un avocat de rédiger une entente de séparation. Vous pouvez aussi demander au tribunal une ordonnance pour certaines choses, comme les ententes parentales ou la pension alimentaire pour enfants ou pour conjoint. Vous n’êtes cependant pas obligé d’avoir une telle entente ou ordonnance pour être séparé de votre conjoint.

En général, il faut être séparé pendant un an avant de pouvoir demander le divorce. Le divorce étant la fin officielle et légale d’un mariage, il faut faire déposer une demande auprès du tribunal avec certains documents.

Les conjoints de fait ne divorcent pas, mais ils peuvent obtenir une entente de séparation ou une ordonnance du tribunal pour régler les questions qui découlent de leur séparation.

Il est conseillé d’obtenir auprès d’un avocat du droit de la famille des conseils sur vos droits et obligations lorsque vous vous séparez de votre conjoint, ou si vous demandez le divorce, et ce même si vous et votre conjoint n’avez aucun désaccord.

Dans ce site Web, on utilise le terme « conjoints de fait » pour désigner deux personnes vivant en union de fait, et le terme « conjoints mariés » pour désigner les personnes mariées.

Si vous et votre conjoint n’avez jamais vécu ensemble mais que vous avez des enfants ensemble, cette section ne vous concerne pas. Vous trouverez cependant des informations sur les ententes parentales (garde/droit de visite) ici.

Utilisez le menu de gauche ou cliquez sur les liens ci-dessous pour plus d’informations :

Unions de fait y compris la séparation des conjoints de fait

Séparation et divorce pour conjoints mariés


Si vous vous séparez de votre conjoint ou si un tribunal doit intervenir, il est bon d’obtenir les conseils d’un avocat. Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur l’aide juridique en Nouvelle-Écosse et notamment sur les services gratuits et à faible coût.

Dernière mise à jour le 4 July 2019 - 15 h 59

Separation/Divorce

Printer-friendly version

Separation happens when you are in a ‘couple’ relationship, like a marriage or common law relationship, and you and your spouse or partner decide that you are going to live ‘separate and apart.’ This means that you are no longer going to live together as a couple. Usually separated spouses or partners live in different homes. Sometimes they stay in the same home, because of child-care or money issues, and have separate areas for sleeping, and do not share in daily activities together. Whether or not you are considered to be ‘separated’ in this kind of situation will depend on all of the facts.

If one spouse or partner leaves the relationship with the intention of ending it, the couple is separated, whether or not the other person agrees. You cannot force your spouse or partner to remain in the relationship because you do not want to separate from them.

You do not apply to the court to be separated. There is no such thing as being ‘legally separated’ in Canada. Some spouses use the term 'legally separated' to refer to the fact that they have a signed separation agreement settling their family law problems with one another. Having a signed separation agreement does not mean that spouses are divorced. You are married until you are granted a divorce by the court, even if you have a separation agreement. If you choose, you can have a lawyer write a separation agreement for you. Or , you can apply to the court for an order dealing with related issues, like parenting arrangements (custody/access), child support, or spousal support. You are not required to do any of these things, though, to be separated.

Married couples usually have to be separated for one year before they can apply for divorce. Divorce is the formal, legal end to a marriage, and requires filing a court application with specific documents.

Common law couples do not get divorced, but can get a separation agreement or court order put in place to deal with the issues resulting from their separation, if they choose.

It is always a good idea to speak with a family law lawyer to get advice about your rights and obligations when you separate from your spouse or partner, or if you are applying for a divorce, even if both you and your spouse or partner agree on all of the issues.

On this website, people who were in a common law relationship together are generally referred to as 'partners.' People who were in a marriage together are generally referred to as 'spouses.'

If you never lived with the other person, and were not married to them, but you have children together, this section does not apply to you. Instead, you can find information about parenting arrangements (custody/access) here.

Use the menu on the left or click any of the links below for more information:

Common law relationships (including common law separation)

Separation & Divorce (for married couples)


If you are separating from your partner, or are involved with, or going to be involved with, the court, it is always a good idea to speak with a lawyer. Click here for information about legal support and advice options in Nova Scotia, including no- and low-cost services.